Pendant cette semaine de découverte d’un FabLab, destinée aux enfants âgés de 7 à 10 ans, plusieurs activités pédagogiques ont été proposées. Ces activités d’initiation numérique sont les premières activités du Pot Au Fab à destination des jeunes enfants, elles ont été organisées du lundi 19 décembre au mercredi 21 décembre.

Différentes activités ont été proposées dont le stylo 3D, la découpeuse vinyle et l’imprimante 3D par exemple. Les enfants on donc appris à se servir des ces différents outils.

  • Le stylo d’impression 3D permet de modéliser des formes en 3D au goût des enfants. Des lunettes ou même un perroquet ont ainsi été créés. Super silencieux on introduit un filament en plastique dans le stylo, le stylo fait fondre le filament qui en ressortant, permet de modéliser la forme souhaitée en laissant place à l’imagination des enfants.
  • La découpeuse vinyle permet de découper sur du papier vinyle différents types de création, qu’il s’agisse d’un texte ou d’une image en ombre chinoise (plus simple pour décoller le modèle voulu). On pose la forme obtenue sur le tee-shirt, ensuite on passe le fer à repasser en protégeant avec un papier cuisson pour ne pas faire fondre le modèle découpé.
  • L’imprimante 3D permet de produire des objets.  On utilise l’imprimante 3D de marque Zortrax. Le logiciel mis à disposition sur le site internet www.thingiverse.com permet de créer son propre objet à imprimer avec le design voulu. Même chose sur le site www.tinkercad.com ou là il faut créer un compte mais qui est tout aussi sympa à utiliser.
  • L’interface Arduino est un logiciel qui permet de coder et de compiler différents programmes avec des fonctions différentes permettant par exemple de faire allumer une LED sur un circuit électronique.

Ces différente activités pédagogiques ont permis aux petits enfants de s’intéresser à l’univers numérique tout en s’amusant dans une ambiance agréable, joviale, conviviale… Ce qui ne les a pas empêché de ranger tout le matériel utilisé à la fin de chaque journée ! haha!!