Pot Au Fab 2.0

Première session longue du Pot Au Fab 2.0 !

Au menu :

Conception 2D / 3D

  • Inskape
  • Tinkercad
  • Sketchup

Machines numériques

  • Imprimante 3D
  • Decoupeuse Vinyle

Electronique

  • Arduino
  • Soudage

Bricolage - Menuiserie

  • Electroportatif
  • Divers outils

Un bartop arcade Steampunk !

3 semaines de découvertes et de créations

Après une demi-journée, le cadre est posé, notre groupe de 8 jeunes aura 3  semaines pour découvrir le monde de la fabrication / création numérique mais aussi pour réaliser un projet qui a du mal à se dessiner au départ, surtout que la thématique est le stand de la « Maker-Faire » qui aura lieu au mois de novembre, le groupe imagine un catalogue d’objets, une enceinte connectée lumineuse, un écran robot d’accueil… Puis la mauvaise nouvelle tombe, le Pot-Au-Fab ne sera pas à la Maker-Faire qui a dû reduire drastiquement son nombre de stands… On change de thème ? On continue sur la même idée ?
Comme on dit dans le monde des Fablabs, c’est en faisant que l’on devient « faiseur », alors faisons ! assez d’interrogations !

La découverte commence par la CAO2D chez Colombbus avant de revenir au Fablab, s’initier à la modélisation 3D, et bien sûr, utiliser les techniques apprises pour les premières réalisations.

La découpeuse laser est HS mais heureusement la « vinyle » fait des merveilles, en particulier pour personnaliser les t-shirts et vestes des participants. quant aux imprimantes 3D, solides et fidèles, elles ont hypnotisés nos nouveaux makers et le « PLA » coule à flots.

Mais étonnement sur cette session, l’électronique programmable a pris une part plus importante qu’avant, ceci étant dû à l’investissement d’Aziza et Mamoudou pour reproduire et améliorer une matrice de LEDs interactive (Parola) sur laquelle on peut envoyer des messages vocaux via une application mobile.

Une fois les cartes Arduino et le matériel informatique du Lab domptés, ce binôme de choc a pu se partager la suite des opérations : soudage et impression 3d du conteneur pour Aziza, développement d’une application iOs pour Mamoudou (avec Thinkable). Le résultat est à la hauteur de l’investissement, et a pu être implémenté au projet.

Jours

Heures

Et le projet dans tout ça ?

C’est parfois dans les situations qui semblent les plus compliquées que la créativité émerge et le joyeux mélange de cette session ne pouvait que faire naître une machine étrange.
Le Steam’O’Fab est une borne d’arcade pas comme les autres, de par son apparence steampunk, mais aussi parce qu’elle est pensée pour être modulable.

En effet le bloc pad volontairement plus large (question de confort de jeu à deux) contient l’intégralité du système et peut se désolidariser de la partie écran pour aller se brancher sur un autre écran ou un vidéoprojecteur.

 

En quelques photos