Vege’Lab
Au menu :
Conception 2D / 3D
- Inskape
- Tinkercad
- Sketchup
Machines numériques
- Imprimante 3D
- Decoupeuse Laser
- Decoupeuse Vinyle
Electronique
- Arduino
Bricolage - Menuiserie
- Electroportatif
- Divers outils
Des circuits et des plantes !
Un concept poétique
Après une première semaine dédiée aux apprentissages des différents outils et techniques. Notre groupe d’apprentis forgeurs a dû reflechir à un projet sur le thème :
« Végétalisation du Lab ».
Cette session s’est demarquée par l’approche très conceptuelle de son projet. Le groupe étant porté sur l’esthétique, de nombreux croquis, schémas et plans ont vu le jour. Certains d’entre eux ont d’ailleurs eux l’honneur d’apparaitre derrière Neil Gershenfeld lors de son passage sur Paris dans les locaux de l’AGECA.
Mais cette approche a ses inconvénients et le fait de passer beaucoup de temps sur le « contenant » se fait souvent aux dépends du contenu.
En effet le temps est une ressource limitée sur Pot Au Fab, raison pour laquelle « faire » est la composante primordiale. Ce que notre groupe a fini par comprendre et appliquer afin d’arriver à un objet fonctionnel et esthétiquement réussi… Le « Végé’Lab ».
Jours
Heures
Le résultat ?
Dans ce lieu qui manquait de vegetation, l’idée d’une machine à plantes apparaissait comme un clin d’oeil, le Végé’Lab est autant un objet de decoration qu’une mini serre pour plantes, l’eclairage et l’arrosage sont gérés par des cartes Arduino controlant respectivement des leds et une pompe.
La structure mêle menuiserie et decoupe laser, et des éléments de decoration fait à l’impression 3D, la decoupe laser et vinyle viennent ajouter à l’esthetique, nous vous laissons apprecier le resultat qui sera exposé sur le PopFab de l’AGECA.